Comment mettre de la couleur dans ses tricots ?
Ce printemps, les pulls seront colorés ! On ose les rayures, les couleurs contrastantes, le color block… Et on apprend à manier les fils de différentes couleurs pour avoir des pulls vitaminés pour la belle saison.
Tricoter des rayures
La manière la plus simple de tricoter avec plusieurs couleurs lorsqu’on débute en tricot, c’est de se faire un pull ou un gilet à rayures. On peut alors choisir deux, trois, quatre couleurs ou plus.
Pour tricoter des rayures, il suffit d’alterner les fils. Quatre rangs en bleu, quatre rangs en blanc et on répète jusqu’à la fin du projet.
Comment changer de couleur ? Si vous tricotez à plat, alors vous pouvez arrêter votre fil à la fin de chaque séquence. Vous tricotez vos quatre rangs en bleu puis vous coupez le fil. Et vous reprenez ensuite. Il faudra ensuite rentrer tous ces fils une fois le tricot fini, ce qui prendra un peu de temps !
Lorsque les rayures et la laine sont fines, vous pouvez envisager de ne pas couper le fil et de le faire suivre d’un rang à l’autre.
Si vous tricotez en rond, attention au changement de couleur qui laisse souvent une démarcation et donne un petit effet escalier qui peut être évité. Pour y remédier, tricotez vos quatre rangs avec le fil bleu. Puis, tricotez un rang en blanc. Relevez la maille du rang précédent, celle qui est sous la première maille du rang, et tricotez la maille ainsi relevée avec la maille sur l’aiguille gauche, comme indiqué sur cette vidéo.
Faire des pull color-block
Comme son nom l’indique, le pull color-block est composé de plusieurs blocs de couleurs que l’on peut agencer selon son goût.
On en trouve beaucoup de modèles sur Internet comme cette version de Phildar ou celle de Mamy Factory. Pour un modèle plus simple on peut juste venir tricoter des manches d’une couleur différente que le corps.
La plupart du temps, le colorblock se tricote en utilisant la technique du jacquard. On utilisera une technique particulière lorsque le jacquard n’utilise que quelques couleurs et que l’on tricote de grands placards de couleurs. La couleur n’aura alors pas besoin d’être changée tous les quatre ou cinq points. On utilisera donc pour ce genre de pulls la technique du jacquard Intarsia. Pour que cette méthode soit plus facile, on vient faire des petites pelotes à partir de notre laine ou on utilise des navettes. Pour tricoter en Intarsia, on vient croiser les fils à l’arrière du tricot pour éviter les trous. La vidéo de Bergère de France vous expliquera pas-à-pas comment travailler l’Intarsia pour avoir un résultat propre.
Broder des couleurs sur son tricot
Une autre manière de mettre de la couleur dans son tricot ? Broder des petits détails d’une ou plusieurs couleurs différentes. Si vous voulez ajouter quelques détails, cela sera plus simple que de devoir jongler avec plusieurs pelotes de laine en faisant du jacquard.
Pour broder certaines mailles de votre tricot, c’est très simple : il suffit de partir du bas de la maille (le trou à la base du chevron) et de suivre avec votre fil de chaque côté de la maille. Si cela n’est pas clair pour vous, suivez le tuto en images de We Are The Knitters qui montre chaque étape. Cette technique vous permet par exemple de broder des petits cœurs, des pois, des étoiles… à un endroit de votre tricot ou à plusieurs endroits espacés régulièrement ou non.
Une autre technique consiste à broder avec des points de tige, de chaînette… Directement sur votre tricot. Cela mêlera deux techniques et pourra donner un résultat vraiment original.
Pour faciliter la broderie, vous pouvez coller du « magic paper » de chez DMC qui rend le travail sur la laine plus facile et qui part ensuite à l’eau.
Cela apporte une touche colorée et personnalise vraiment l’ouvrage. Si vous préférez utiliser un modèle déjà existant vous pouvez suivre ce patron de Kolibri by Johanna, ce modèle de Along avec Anna ou ce patron de Wool and the Gang avec ses petites fleurs discrètes.
Et vous, aimez-vous tricoter avec plusieurs coloris ? Quelles sont vos techniques ou modèles préférés ?