Comment crocheter de jolies décorations pour Noël
La saison des fêtes de fin d’année approche et il est temps de commencer à penser aux décorations qui rendront cette période encore plus belle !
Nous avons réuni quelques idées rapides à faire au crochet, pour vous ou pour offrir à vos proches.
Des décorations pour le sapin
Pour débuter en crochet, il est plus facile de faire des projets à plat que des projets en relief.
Pour cela, on peut se pencher sur des décorations à accrocher, qui peuvent se placer sur le sapin mais aussi sur le bord de la cheminée, sur les étagères… On peut même en faire plusieurs et les coudre sur une longue chaînette en crochet pour en faire une guirlande en alternant les formes et les couleurs.
Pour les modèles, direction le site de Drops Design qui regorge de modèles de Noël. A noter que tous ces petits projets permettront aussi de terminer les restants de pelote de laine qui traînent dans les placards, surtout ceux qui sont dans les couleurs de la saison : rouge, vert, blanc…
Pour le crochet, on préfère habituellement un fil de coton assez sec mais pour les décorations de Noël on peut se permettre des laines plus pelucheuses qui iront bien avec la saison.
Sur le site de Drops, on trouve donc des explications gratuites pour crocheter des flocons de neige, des cœurs, des anges, un renne et un père Noël à accrocher dans le sapin, ou des bonhommes de pain d’épices. Autant de petits projets rapides qui vous donneront de quoi décorer toute la maison !
Des amigurumi de Noël
Les petites peluches japonaises ne sont pas en reste à Noël, et on peut aussi les utiliser comme décorations.
En les faisant assez petites et en cousant un lien fait de mailles en l’air elles viennent orner le sapin au milieu des boules et des guirlandes, mais il est aussi possible de les disposer sur la table ou un peu partout dans la maison.
Pour crocheter un joli renne, on suit pas à pas le tuto vidéo de la chaîne Lidia Crochet Tricot.
On peut aussi faire un bonhomme de neige en suivant ce tuto traduit par Made by Amy ou un père Noël en regardant cette vidéo de Alextitia Tuto Crochet.
Pour les amigurumi, on soigne bien les finitions et on n’oublie pas d’ajouter les petits détails qui donnent vie aux peluches : des yeux, un nez, des accessoires… C’est l’étape la plus importante !
Si vous débutez au crochet, voici 6 tutos parfaits !
Des sucres d’orge à accrocher au sapin
Si vous avez du coton rouge et du coton blanc (que vous pouvez acheter en petites bobines pour éviter d’en avoir trop), pourquoi ne pas crocheter de jolis sucres d’orge à accrocher dans le sapin ? Cela vous fera des décorations faciles à confectionner et colorées.
Il est aussi possible de les attacher ensemble avec une ficelle pour en faire une guirlande. Un tuto gratuit est disponible sur le site de Fairy Hook.
Des sets de table et des dessous de plat pour la table de fête
Le crochet peut aussi permettre de confectionner des décorations utiles pour protéger la table et la nappe lors du repas de Noël. Il faudra s’y prendre un peu à l’avance si vous avez envie de crocheter un set de table par personne et un dessous de verre.
Utilisez deux couleurs, comme du rouge et du blanc pour alterner et faire un set de table blanc et un set de table rouge.
Pour crocheter des dessous de plat, on utilise des modèles de napperons en continuant le motif jusqu’à atteindre le diamètre souhaité. Utilisez par exemple ce modèle de Drops pour les assiettes, et celui-ci pour les verres.
Si on manque de temps pour faire un set de table à chaque convive, les napperons font aussi de très jolis centres de table pour déposer les plats, les bouteilles… Pour ce projet, on privilégiera le coton bien sec avec un crochet assez épais (le modèle de Drops suggère un crochet numéro 5) pour ne pas avoir des napperons trop mous. On pourra aussi plus facilement les laver à la machine après le repas !
Quelles décorations de Noël au crochet vous tentent ? Avez-vous des idées déco pour les fêtes ?