Blabla Tricot

Toutes les mailles tendances à tricoter cet hiver

Partagez-moi

Si vous êtes en panne d’inspiration tricot pour la saison, nous vous donnons quelques idées issues de la tendance mode de l’hiver.

De quoi avoir toujours un projet à monter sur ses aiguilles !

Un cardigan bien chaud

Cet hiver, sobriété énergétique oblige, on utilise la technique de « l’oignon » en portant plusieurs couches de vêtements les unes par-dessus les autres. Par-dessus un pull fin, vous pouvez par exemple enfiler un cardigan. 

Pour tricoter cette pièce, on choisit une laine vaporeuse comme le Mohair du kit Cannes de Wool and the Gang. Le fuchsia est lui aussi parfaitement dans la tendance et permettra de relever toutes vos tenues.

On n’hésite pas aussi, comme sur le modèle, à choisir des points dentelle (ici un point dentelle en zigzag) pour apporter de la légèreté au tout.

Autre tendance côté gilet, le col V plongeant. On l’associe à un pull fin ou un t-shirt thermolactyl bien chaud. On peut suivre la base du modèle de Tricotez-Moi, Lucine, qui utilise lui aussi un fil mohair léger à porter mais très chaud et une couleur à la mode cet hiver : le rouge.

Si vous avez envie d’un gilet plus passe-partout, le marron ou le bleu marine permettront d’assortir plus facilement cette pièce intemporelle.

Se tricoter un cardigan pour l'hiver, c'est tendance !

Le col roulé

Le col roulé est partout cette saison ! Il est un allié de taille quand les températures baissent puisqu’il recouvre l’une des zones les plus fragiles du corps. Bonne nouvelle pour les débutantes : cet hiver la tendance est à la grosse maille épaisse. Ce pull à col roulé Phildar tricoté avec la Phil Express sera tout indiqué pour se lancer. On peut choisir un coloris gris ou marron pour s’inscrire dans la tendance de la saison.

Si vous cherchez plus de difficulté, les pulls à col roulé texturés sont aussi très présents cette saison. On les associe par exemple à des côtes anglaises. Elles structurent les tricots ou à de grosses torsades et à du mérinos bien chaud comme sur ce modèle Phildar.

Pour garder le côté vaporeux, on peut aussi allier un fil mérinos et un fil mohair pour tricoter le pull à col roulé d’Atelier Emilie en orange, bleu canard ou vert forêt. N’hésitez pas à opter pour une taille plus grande et à augmenter l’aisance positive afin d’avoir un effet oversize.

Bien choisir ses pelotes, c'est important !

Le retour du pull col camionneur 

Autre tendance de la saison : le pull col camionneur que l’on peut zipper jusqu’au cou en cas de coup de froid. Sa fermeture éclair lui apporte cette petite touche originale mais aussi une difficulté technique supplémentaire.

Le modèle de la Droguerie, Place des fêtes, l’associe à l’élégance intemporelle des torsades. Il est tricoté avec deux fils pour avoir, encore une fois, l’effet aérien particulièrement prisé cet hiver : un fil Alpaga et un Mohair. Chaleur et confort garantis !

On tricote quoi avec ses restes de fils ?

Quelques conseils bien utiles pour utiliser jusqu’au dernier centimètre vos restes de laine !

Le pull imprimé

En marge de ces mailles assez classiques, le pull façon imprimé animalier gagne du terrain ! Pour le tricoter, il faudra maîtriser le jacquard, qui consiste à alterner plusieurs couleurs et laines pour former des motifs.

Le modèle de Phildar joue justement avec les textures en associant des fils de différentes épaisseurs et matières. 

Il y a énormément de choix de modèles tendances pour tricoter cet hiver

Les pulls sans manches 

La tendance du pull sans manche continue sa route après avoir été l’un des incontournables du printemps et de l’automne. On le porte avec une chemise blanche ou avec un t-shirt à manche longue pour avoir chaud.

La tendance du pull sans manche peut s’associer à celle du col roulé comme sur ce modèle de Petite Knit. Encore une fois, il se tricote avec deux fils : un fil mohair fin et léger et un fil peigné et filé pour casser la lourdeur du col montant. On peut le tricoter en marron pour une touche indémodable ou dans une couleur plus neutre : crème ou blanc cassé.

Si vous débutez, vous pouvez suivre la tendance de la grosse maille et tricoter le modèle très coloré de We Are The Knitters, Watercolor Vest. Ses couleurs pastel viendront très bien s’inscrire dans la mode de la saison et sa forme crop évitera le côté un peu lourd des très grosses mailles.


Et vous, quelles tendances vous plaisent cet hiver ? Qu’avez-vous prévu de mettre sur vos aiguilles ?


Partagez-moi

Julien

Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.