Tuto : le Nœud Papillon
Je vous propose de tricoter un petit accessoire sympa à mettre dans les cheveux des filles ou autour du cou des garçons : un nœud papillon !
Si c’est pour accrocher dans les cheveux, nous allons monter le nœud papillon sur une petite pince crocodile, et si c’est pour attacher autour du cou, nous tricoterons simplement un lien au point de côtes 1/1.
Ce tutoriel tricot est parfaitement adapté aux débutants. Il faut compter une petite heure si vous tricotez bien… 3 heures si vous avez moins l’habitude !
Le matériel dont vous avez besoin :
Une pelote de fil de coton de la couleur de votre choix, en taille 3 ou 4
Une paire d’aiguilles de taille 3,5
Une aiguille à laine
Une pince crocodile (pour la version cheveux du nœud papillon)
Maitriser le point de riz, le point de jersey ainsi que les côtes 1/1
Comment tricoter ce nœud papillon ?
Nous allons commencer le tricotage par le corps du nœud.
On monte 15 mailles. Si vous ne comprenez pas ce que je raconte, je vous renvoie à cette vidéo.
Puis on tricote au point de riz, c’est-à-dire une maille à l’endroit, puis une maille à l’envers.
Étant donné que le nombre de mailles est impair, lorsque vous recommencez un rang, vous débutez toujours votre nouveau rang par une maille endroit (ou envers si vous préférez, mais ne changez pas en cours de route).
Lorsque vous avez 20 centimètres de hauteur, vous rabattez les mailles.
Pour rabattre les mailles, vous tricotez la première maille normalement, puis la seconde, et vous faites passer la première maille tricotée par dessus la seconde et la laissez tomber hors de l’aiguille. Il n’y a plus qu’une seule maille sur l’aiguille droite. Et vous continuez à tricoter de la sorte jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de maille.
Vous coupez le fil de la pelote en laissant une 20 aine de centimètres.
On va maintenant coudre ensemble les extrémités du nœud ensemble à l’aide de l’aiguille à laine.
Avec votre aiguille à laine, vous assemblez les extrémités de la bande que vous venez de tricoter. Il n’y a pas d’endroit ni d’envers, c’est l’avantage du point de riz !
Le lien central
Pour donner au nœud son aspect final, on va tricoter une sorte de petite bande de tricot que nous allons ensuite positionner au centre du nœud.
On tricote cette fois-ci au point jersey, sur trois mailles. Donc vous faites le premier rang au point endroit, puis le rang suivant au point envers.
Et ainsi de suite jusqu’à obtenir une bande de 6 centimètres.
Lorsque vous avez tricoté la bonne longueur, vous rabattez les mailles, puis vous venez refermer la bande au centre du nœud avec quelques points de couture à l’aiguille à laine.
Le nœud pour les cheveux
Si votre objectif était de tricoter un nœud pour les cheveux, nous avons quasiment terminé ! Il ne reste plus qu’à insérer la pince crocodile et à la fixer avec un point de colle, et c’est terminé !
Par contre, si vous souhaitiez faire un nœud papillon à accrocher autour du cou, il va falloir ressortir les aiguilles.
Le nœud pour le cou
Cette fois-ci, on va tricoter au point de côte 1/1. 4 mailles, on alterne la maille endroit et la maille envers et on tricote une bonne longueur !
Lorsque vous avez terminé, on rabat les mailles et on coupe le reste de fil qui dépasse !
Pour information, j’ai tricoté 80 centimètres pour moi. Pour un enfant, il faut compter environ 65 centimètres. Je vous conseille cependant de faire un essai sur vous pour faire votre lien à la bonne longueur.
Pour accrocher le nœud papillon, je fais un bête nœud de lacet.