Blabla Tricot

En 2023, j’organise mes projets tricot !

Partagez-moi

La nouvelle année charrie avec elle de nombreuses résolutions. Côté tricot, on s’organise pour terminer tous ses projets et tricoter ce qui nous fait envie !

En 2023, je ne m’éparpille pas !

À force de voir de magnifiques patrons ou de jolis pulls dans les vitrines des magasins que l’on rêve de reproduire, ou alors d’avoir des demandes des membres de la famille ou des amis pour leur tricoter telle ou telle pièce, on ne sait plus où donner de la tête ! Et il arrive que l’on commence deux, trois ou quatre tricots à la fois.

Avoir plusieurs tricots en cours n’aide pas à mener à bien ses projets. Aucun n’avance rapidement, on se mélange dans les instructions… Un conseil pour 2023 : ne multipliez pas plusieurs gros projets ! On se concentre sur un pull ou un gilet, en ajoutant de plus petits tricots si on a envie de projets rapides à finir en parallèle : des chaussettes, un bonnet…

Le pull oversize est plutôt simple et rapide à tricoter !

Je fais une liste de ce qui manque à ma garde-robe…

… Où à celle de mes proches (enfants, conjoints…). Vous avez envie d’avoir un pull couleur moutarde ? Vous avez vu un très joli gilet brodé dans la vitrine d’un magasin ? Notez tout ce qui vous fait envie !

Vous pouvez utiliser des tableaux sur Pinterest pour noter toutes les pièces qui vous inspirent. L’idée est de ne pas tricoter n’importe quoi mais de se concentrer sur des vêtements qui vous plairont sur la durée et que vous aurez envie de porter. Le tricot prend du temps, autant que la pièce soit rentabilisée.

On peut commencer par faire un inventaire des pulls que l’on possède déjà puis de travailler à partir de cette liste. Quel est le basique qui manque ? Quelle couleur j’aimerais porter ? On part ensuite à la recherche du modèle parfait.

Je pense en termes de saison

Pour organiser ses tricots sur l’année, il faut penser aux différentes saisons mais aussi au temps que vous mettez pour terminer un pull ou un gilet. Bien évidemment, cela dépend de beaucoup de facteurs : votre rapidité, le temps disponible que vous avez à consacrer au tricot, l’épaisseur de la laine et la taille des aiguilles…

Essayez d’organiser vos projets de manière à ce qu’ils soient finis pour la bonne saison. L’été, on pense aux mailles de mi-saison, à l’automne on sort la grosse laine, au printemps on tricote des t-shirts légers… Cela évite la frustration d’avoir terminé un pull d’hiver au mois de mars quand les températures commencent à remonter ! Et cela évite aussi de travailler en été des laines trop chaudes, qui peuvent être pénibles à avoir sur les genoux en période de canicule. 

Comment tricoter un joli headband ?

J’utilise Ravelry

Ravelry est une communauté en ligne de tricoteuses et de tricoteurs. On y trouve de nombreux patrons, gratuits ou payants, des conseils, des informations sur différentes laines… Mais c’est surtout un excellent outil d’organisation !

Une fois que vous êtes inscrit, vous pouvez garder trace de vos projets en cours mais aussi de vos envies : quel projet vous comptez réaliser avec quelle laine… L’onglet favori, permet d’avoir accès à tous les patrons qui nous ont plu.

Sur Ravelry, vous pouvez aussi renseigner toutes les laines que vous possédez dans vos placards. Un bon moyen de ne plus avoir de restes de pelotes qui traînent sans être utilisés.

On peut ainsi utiliser le site pour organiser ses tricots à venir, sur quelques mois ou même sur toute l’année en gardant trace de ses envies. On peut aussi se motiver en voyant sur quoi les autres tricoteurs travaillent. 

Il est aussi simplement possible d’utiliser un joli carnet pour garder trace de ses projets ou de noter sur son agenda quel pull ou quel gilet commencer à quelle période de l’année.

Je ne m’acharne pas sur un tricot qui ne me plaît pas

S’organiser, c’est bien, mais il ne faut pas perdre de vue que tricoter, c’est du plaisir ! Si vous avez choisi un modèle qui ne vous plaît pas, qui est trop complexe ou ne correspond pas à vos envies, arrêtez-le ! On le défait et on choisit un meilleur usage pour la laine achetée. S’acharner sur un projet qui ne vous plaît pas à 100% mène toujours à se démotiver.


Et vous, quels sont vos bons conseils pour bien organiser vos tricots ? Est-ce que vous préférez planifier vos réalisations ou suivre vos envies au fil des mois ?


Partagez-moi

Julien

Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.