Des points à apprendre au tricot pour changer du jersey
Vous en avez assez de tricoter en jersey ou en point mousse ? Voici quelques idées de points plus ou moins faciles qui vous permettront de donner une touche d’originalité à vos tricots.
Si vous débutez, vous pouvez vous entraîner à les faire sur des petits carrés. Cela vous permettra de vous améliorer en augmentant le niveau de difficulté.
Pour donner de la texture : le point de riz
Le point de riz est l’un des plus faciles à maîtriser : il suffit de savoir faire une maille envers et une maille endroit. Il est intéressant à apprendre puisqu’il nécessite de reconnaître le type de maille pour les alterner correctement et de bien faire attention à ce que l’on tricote.
Sur le rang endroit, il suffit d’alterner une maille endroit, une maille envers, une maille endroit, une maille envers. Sur le rang envers on reprend ensuite la même chose : une maille endroit, une maille envers, une maille endroit, une maille envers.
Malgré sa simplicité, le point de riz a un effet très intéressant. Il donnera une vraie texture et un relief à vos tricots et vous pouvez l’utiliser pour tricoter des pulls, des couvertures, des bonnets ou une écharpe.
Pour changer du point de riz : le point de blé
Une fois que l’on maîtrise le point de riz, il est très simple d’apprendre son cousin : le point de blé ! Il donnera un effet encore plus structuré et texturé que le point de riz. La seule différence étant qu’il se travaille sur des séquences de quatre rangs.
Les deux premiers rangs sont similaires : une maille endroit, une maille envers… Puis la même chose sur le rang envers.
Au troisième rang, on inverse : une maille endroit, une maille envers… Puis la même chose sur le rang envers.
Ce point sera lui aussi très agréable à porter en pull, écharpe, gilet, pour de la layette…
Pour donner du volume : les côtes anglaises
La côte anglaise n’est pas le point le plus simple au tricot, mais une fois que vous aurez compris le principe, elle n’aura plus de secret pour vous.
Comme son nom l’indique, la côte anglaise ressemble à une côte 1/1 classique, sauf que les rangs endroits ressortent bien plus. Cela donnera à vos tricot un effet plus volumineux ou vaporeux si vous les tricotez avec du mohair ou une laine légère.
Pour faire des côtes anglaises, on commence par faire un rang de côtes normales : une maille endroit, une maille envers, une maille endroit… Sur les rangs suivants, on va tricoter la maille envers normalement et tricoter la maille endroit dans la maille endroit du rang précédent.
Il existe d’autres manières de faire des côtes anglaises qui sont résumées ici, choisissez celle qui vous convient le mieux !
La côte anglaise est parfaite pour faire des pulls, des bonnets, pour avoir de belles écharpes bien structurées…
Pour les initié.e.s : le point brioche
Le point brioche ressemble à la côte anglaise : il donne le même effet de volume. Il est un peu technique mais une fois qu’on le maîtrise, on peut faire des tricots réversibles et faire des jeux de couleurs très intéressants.
Le mieux pour apprendre le point brioche est de suivre des explications en vidéo, comme celles du Blog Tricot.
Entraînez-vous sur un échantillon avant de vous lancer : avec ce point, il n’est pas aisé de rattraper les mailles.
Pour un effet nid d’abeille : le point andalou
Tout comme le point de riz, le point andalou viendra donner une texture à vos tricots et formera de petites alvéoles. Comme le point de blé, il se travaille sur des séquences de quatre rangs et sur six mailles.
On tricote un rang endroit, un rang envers, un rang endroit puis sur le rang envers on tricote une maille envers, *1 maille endroit, 1 maille envers* (on répète ces deux mailles jusqu’à la fin du rang).
On vient ensuite répéter ces quatre rangs pour avoir un beau point régulier. Il existe de nombreuses variations de ce point selon ce que vous voulez réaliser.
Ce point sera parfait pour tricoter des couvertures pour bébé.
Pour une petite touche originale : le point de semis
Si vous aimez le jersey mais que vous avez envie de lui apporter une petite touche d’originalité simple. L’idée sera, sur l’un des rangs envers, de venir faire une maille endroit répartie harmonieusement. Cela donnera l’impression de petits pois parsemant votre tricot.
Vous pouvez suivre les explications de Tricotez-moi pour savoir où positionner vos mailles endroit.
Et vous, quels sont vos points préférés au tricot ?