Quels pulls tricoter pour l’automne 2022 ?
Vous ne savez pas quoi tricoter pour la rentrée et l’arrivée progressive de l’hiver ?
Voilà quelques idées de modèles et de coloris dans la tendance cette saison.
Un gilet vaporeux
On commence à préparer l’automne en tricotant des gilets vaporeux, légers à porter mais assez chaud pour supporter les premières soirées fraîches.
Pour obtenir ce résultat, l’idéal est de mélanger un fil de mérino et un fil de mohair, par exemple de la marque Knitting for Olive ou de la créatrice Along avec Anna. Cela donnera à tous vos pulls ou gilets un côté chic et habillé, tout en étant confortables et chauds.
Le modèle Dûnes d’Emilie Luis, qui peut se porter comme un gilet classique ou un pull fermé dans le dos sera parfaitement adapté. On peut le tricoter dans un bleu nuit, un beige plus passe-partout ou l’une des couleurs flashy de la saison : rose fuschia, rouge vif… Ses motifs en dentelle le rendront intéressant à tricoter.
Le modèle Minaoüet d’Along avec Anna, tricoté avec une aisance positive de quelques centimètres, apportera une touche oversize elle aussi parfaitement en accord avec les tendances de l’automne.
Le col roulé
Dès l’automne, on s’emmitoufle dans un col roulé, qui revient sur le devant de la scène cet automne avec la tendance seventies.
Pour tricoter ce basique de la garde-robe, on choisit de préférence un modèle simple, en jersey ou en côtes anglaises. Plassard a par exemple imaginé un modèle très facile qui conviendra aux débutant.e.s puisqu’il suffit de maîtriser le jersey.
Si vous préférez les laines naturelles au mélange d’acrylique suggéré pour ce patron, vous pouvez utiliser la laine Cyrano de De Rerum Natura, mélange de mérinos d’Arles et de mérinos portugais cardé made in France.
Pour des looks classiques et faciles à assortir, des couleurs neutres comme le beige ou le blanc seront particulièrement adaptées.
De la broderie
Sur les vêtements comme sur les pulls, la broderie est toujours très tendance cette saison. On peut par exemple broder des fleurs sur des modèles en jersey très simple ou ajouter des petites touches de couleurs à des pulls irlandais plus complexes.
Si vous débutez en broderie, partez d’un basique en jersey que vous appréciez, tricotez-le et ajoutez des petites touches, par exemple une ligne de broderie sur le col.
Côté matériel, il vous faudra du film hydrosoluble autocollant qui vous permettra de reporter le modèle de votre choix, de la laine de différentes couleurs, et un stylo frixion.
Vous pouvez suivre ce tuto de la broderie Louison de Along Avec Anna imaginée avec Virginie de @by_joviana, que vous pouvez adapter facilement à un pull pour enfant ou un pull pour femme selon le modèle que vous décidez de travailler. Elles vous expliquent les techniques pour broder sur la laine et les points utilisés pas à pas.
D’autres idées sont disponibles du côté de Marisa Mlm Patrons pour rendre vos pulls vraiment uniques !
Les imprimés géométriques
On se croira un peu dans les années quatre-vingt à la rentrée avec le retour du pull à imprimé géométrique avec des couleurs vitaminées.
Pour s’inspirer, direction le site de la marque Katia Sanchez qui vend des pulls mais aussi des patrons comme Heidi, un pull col camionneur qui ne manque pas de couleurs. Vous pouvez choisir au moment de commander les teintes qui vous plaisent et composer la pièce de vos rêves.
Le pull géométrique de la marque Katia conviendra aussi parfaitement pour un look décalé.
Les imprimés animaliers sont aussi à la mode, et ils se retrouvent sur des modèles comme celui de Phildar et son jacquard Léopard qui ne passera pas inaperçu ou le pull Emelyne qui assume ses grandes fleurs colorées.
Dans le genre graphique, vous pouvez aussi opter pour le pull irlandais ! Technique, mais très tendance !
La robe pull
Très confortable bien que longue à tricoter, la robe pull fait aussi son grand retour cette année, à porter avec une grosse ceinture à la taille.
On peut mêler cette tendance à la précédente en choisissant ce modèle de Phildar agrémenté de losanges qui, étant tricoté en aiguilles numéro 6, ne devrait pas monter trop lentement.
Pour un look plus classique, et si vous avez déjà un bon niveau en tricot, choisissez cette robe à torsades imaginées par Bergère de France, à porter avec une ceinture et un gilet en grosse maille pour les journées fraîches.
Et vous, qu’avez-vous prévu de mettre sur vos aiguilles cet automne ? Quel est votre modèle de pull favori ?