Comment tricoter pour un bébé prématuré ?
Si vous voulez tricoter un gilet, un bonnet ou toute autre pièce de layette pour un enfant prématuré, voici quelques conseils pour choisir la bonne laine et sélectionner le bon modèle.
Tricoter pour des associations
Vous cherchez des projets en tricot et vous avez envie de faire une bonne action ? Pourquoi ne pas tricoter bénévolement pour les prématurés ? Vous pouvez vous rapprocher d’associations locales qui cherchent toujours de la layette pour tenir les bébés au chaud.
Comme l’explique Jaenelle dans son témoignage de bénévole sur Les Triconautes, les associations sont en lien direct avec les hôpitaux et les services de néonatalités. Elles pourront donc vous informer sur les besoins spécifiques.
Faut-il plutôt des couvertures, des chaussons, des bonnets ? Quelles tailles manquent ? Elles informent aussi sur certaines règles particulières. Cela permet d’être le plus utile possible et de répondre aux besoins les plus urgents.
L’association SOS Prema a des relais partout en France via les groupes de tricoteuses Les petites fées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’elle si vous avez envie de vous lancer.
Si vous décider de tricoter pour une association il faudra, en plus du choix du modèle et de la laine, faire bien attention à votre foyer et à l’endroit où vous tricoter. Il faut éviter à tout prix les odeurs de cigarette, dangereuse pour les bébés et les poils d’animaux qui peuvent entraîner des allergies.
Quelles laines utiliser ?
On n’y pense pas forcément avant de se mettre à tricoter de la layette pour son enfant ou pour un cadeau de naissance, mais il faut toujours faire attention au choix de la laine. La peau des bébés est particulièrement sensible. Et celle des prématurés l’est encore plus !
Dans un premier temps, gardez en tête qu’il faut absolument éviter toute laine « à poils », comme l’angora, le mohair… Elles ont tendance à gratter et pourraient être ingérées par les bébés. On évite aussi les laines pures qui seront irritantes pour leurs peaux.
L’idéal est d’opter pour une fibre qui contient moins de 20% de laine (on regarde l’étiquette des pelotes qui précise systématiquement sa composition). Mais les associations qui font la collecte de layette pour les bébés prématurés conseillent d’opter plutôt pour une laine 100% acrylique afin d’éviter les doutes. Vous pouvez par exemple choisir certaines laines spéciales layette de Cheval Blanc (la Babylux) ou de Plassard (la Layette Plus) ou la Barisienne de Bergère de France.
Attention : toutes les laines dites « layette » ne correspondront pas forcément. Regardez bien l’étiquette pour vérifier la composition.
Pour l’été ou les périodes plus chaudes, on peut aussi utiliser du fil 100% coton, préférablement bio comme celui de Bergère de France.
Il faut ensuite penser à l’épaisseur de la laine. Les laines trop épaisses sont dans tous les cas à éviter pour les petites pièces de layette. Elles donnent un résultat trop volumineux.
On oublie complètement les aiguilles numéro 6 ou 7 pour leur préférer des aiguilles 2 à 3. Ces laines plus fines donneront des mailles plus resserrées et donc des tricots plus chauds, ce qui est le but principal de ces ouvrages. Il ne faut pas non plus que le bébé puisse coincer ses petits doigts entre les mailles.
Habituellement, on choisit des couleurs pastel et joyeuses et on évite le blanc et les couleurs trop sombres. Il est préférable, si vous cousez des boutons pression, de choisir du plastique (qui ne dérange pas pendant les examens médicaux) au métal et les boutons plats aux boutons en relief.
Comment trouver des modèles ?
Comme nous le disions plus tôt, avant de tricoter tel ou tel modèle pour une association, vérifiez bien de quoi les bébés ont besoin. Certaines formes de vêtements sont par ailleurs préférées par les services de néonatalité.
Si vous cherchez à tricoter un ensemble complet avec un bonnet, un gilet ou cardigan (ouvert devant, ce qui est préférable pour les prématurés), des chaussons et un pantalon, vous pouvez suivre le modèle de Thali disponible en quatre tailles. Elle propose aussi un modèle de bonnet sans couture et plusieurs autres idées sur son blog.
DROPS design propose aussi un modèle de cache-cœur qui est disponible de la taille prématurée à la taille 4 ans.
Sur le site SOS tricots prémas, vous trouverez différents modèles d’ensembles, de doudous, de vestes et de cache-cœurs, tous gratuits.
Et vous, avez-vous déjà tricoté pour une association ou pour un bébé prématuré de votre entourage ?