Blabla Tricot

Comment tricoter des chaussons pour bébé ?

Partagez-moi

Les chaussons pour bébé sont rapides à tricoter et font un excellent cadeau de naissance. Ils sont aussi très pratiques à la maternité pour éviter que le nourrisson ait froid.

Voici quelques conseils et idées de modèles pour mener ce projet à bien !

Quelle laine utiliser ?

Comme pour toutes les pièces de layette, l’important est d’éviter d’utiliser des laines qui pourraient causer des réactions allergiques ou gratter le bébé. Il faut une laine douce et hypoallergénique qui, de préférence, ne contient pas de petits morceaux qui pourraient se détacher.

L’angora, par exemple, laissera des fils fins dépasser de l’ouvrage qui risqueront d’être tirés et ingérés par le bébé. Pas top !

Parmi les laines les plus douces et légères, on trouvera le Mérinos, ou l’Alpaga. Deux fils très faciles à trouver qui tiendront les pieds au chaud. Seul petit bémol, leur prix qui est souvent assez élevé, surtout si vous souhaitez un fil bio.

Il ne vous faudra cependant pas plus d’une pelote pour tricoter des jolis chaussons !

Si vous voulez être sûr.e de prendre une laine adaptée, vous pouvez aller piocher directement dans les fils et laines spécial layette. Certains sites ont ainsi une catégorie « bébés ». C’est le cas de Phildar, Buttinette, Bergère de France, Cheval blanc

un bébé dormant avec des chaussons en laine aux pieds

Qui peut se lancer dans ce projet ?

Tout le monde peut tricoter des chaussons pour bébé ! Ces derniers ont l’avantage d’être très petits, ils peuvent donc être tricotés très rapidement. On obtiendra rapidement un résultat satisfaisant. 

Pour se lancer, il vous faudra simplement deux aiguilles à tricoter, de la laine et une aiguille à tapisserie ou à laine, avec un bout arrondi, pour coudre le tout. Pas besoin d’être expert.e en couture, il suffira de quelques points pour assembler les petits chaussons. 

Au moment de choisir la laine, préférez une laine fine qui se tricote avec des aiguilles 3 ou 4. Les grosses aiguilles rendront un travail volumineux qu’il sera difficile à enfiler sur les pieds du bébé.

Tous les modèles peuvent être adaptés pour être tricotés en point mousse. C’est le point le plus simple au tricot (sur l’endroit comme sur l’envers, on tricote uniquement des mailles endroit).

Petits chaussons au point mousse
Ces petits chaussons sont tricotés au point mousse

Avec quel modèle se lancer ?

Le principe de base des chaussons pour bébé est très simple. Une fois que vous l’avez compris, vous pouvez l’adapter et le personnaliser à l’infini.

Il suffit de tricoter une forme de podium, avec une base rectangulaire large et un plus petit rectangle à son sommet. Vous pouvez en voir un exemple dessiné sur ce blog. Vous y trouverez aussi les dimensions qui conviendront à un bébé.

Une fois que vous avez tricoté cette forme, il suffit de la plier en deux dans le sens de la hauteur puis de la coudre en laissant le haut ouvert pour y glisser le pied.

On peut ensuite tricoter ce modèle avec une seule couleur, avec des rayures, y broder des formes d’animaux, ajouter des liens pour les fermer… 

Si vous ajoutez des liens, des boutons ou des perles, veillez à bien les coudre solidement en utilisant du fil de couture plutôt que de la laine. Cela vous permettra de passer plusieurs fois dans les trous et d’avoir un résultat plus robuste.

Une fois que vous maîtrisez les points et les techniques, vous pouvez ajouter des petites touches originales : des torsades, du jacquard, imiter les couleurs de vos basket préférées…

Comment tricoter de la layette bébé ?

Pour aller encore plus loin, découvrez comment tricoter de la layette !

Tricoter des chaussons en kit ?

Si vous débutez et que vous hésitez sur les quantités de laine à acheter et sur le modèle à suivre, vous pouvez vous aider d’un kit tout près.

Celui de Mamy Factory permet de coudre des chaussons très simples en point mousse avec une laine très adaptée au bébé qui mélange Mérinos et cachemire.

Sur le site Biboudou, on peut commander de la laine et des aiguilles pour tricoter des chaussons et une petite écharpe assortie. Deux projets parfaits pour débuter !

Si vous développez une passion pour les chaussons pour bébé et que vous voulez en tricoter différents modèles, vous pouvez investir dans le livre Chaussons de bébé (éditions Marie Claire) qui est dédié à ce sujet uniquement.


Et vous, avez-vous déjà tricoté des chaussons pour bébé ? Quel modèle aviez-vous suivi ?


Partagez-moi

Julien

Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.