Blabla TricotCrochet

Que tricoter avec ses restes de laine ?

Partagez-moi

Difficile de tomber juste quand on achète de la laine pour faire un vêtement. Il reste souvent une ou plusieurs pelotes entamées.

Si vous avez tendance à les laisser traîner dans le fond de vos placards, voilà quelques conseils pour les utiliser jusqu’au dernier centimètre !

Miser sur les granny squares

Nous vous avons déjà parlé des granny squares, ces petits carrés au crochet qui peuvent être cousus les uns aux autres pour faire des vêtements, des couvertures, des accessoires… On peut en faire de toutes sortes, plus ou moins élaborés et il en existe des centaines de modèles gratuits sur Internet.

Les granny squares sont parfaits pour écouler les restes de laine qui traînent dans les placards. En effet, il est possible de changer de couleur à chaque rang, on peut donc alterner différentes fibres. Attention cependant à utiliser des laines assez similaires en termes d’épaisseur.

Vous pouvez cependant mélanger les fibres et jouer avec les textures : un carré en laine pelucheuse, un carré en coton…

On commencer par apprendre la technique des granny squares

Des accessoires pour la table

Si vous avez des restes de coton ou d’une laine un peu sèche, vous pouvez facilement faire des dessous de verre ou même des dessous de plat.

Pour un dessous de verre en tricot, il suffira de monter le nombre de mailles pour atteindre la taille voulue (cela dépendra de l’épaisseur de votre laine et des aiguilles utilisées) et de tricoter un carré. Privilégiez le point mousse qui ne roulera pas sur les côtés, plutôt que le jersey. Vous pouvez aussi utiliser le point de riz.

Procédez de la même façon pour tricoter des dessous de plat, en les faisant simplement plus grands.

Si vous préférez le crochet, alors vous pouvez faire des petits carrés type granny square ou des napperons qui feront de très jolis dessous de verre ou de plat. Le site Drops Design offre un large choix de modèles gratuits au crochet pour faire des napperons plus ou moins compliqués, selon votre niveau.

Une bonne manière de s’entraîner sur des modèles plus complexes et de s’améliorer !

Au crochet, il est facile et rapide d'utiliser ses restes de laines pour crocheter des sous-tasses

Une couverture multicolore

La couverture en laine est un projet parfait pour finir ses pelotes de laine. On peut facilement mélanger les couleurs, les tailles de laine, les matières… En décidant par exemple de tricoter uniquement des carrés de 10cm par 10cm.

Il suffira de regarder l’étiquette de la pelote de laine et de suivre les instructions pour tricoter le fameux échantillon (qui doit toujours faire 10x10cm). On viendra donc adapter le nombre de mailles et la taille des aiguilles selon ce qui est préconisé par le fabricant.

Une fois que l’on a suffisamment de carrés, on vient les disposer par terre pour assortir et harmoniser les couleurs, voire créer un motif. Puis il ne reste plus qu’à les coudre ensemble !

Autre technique possible : celle présentée par La Bobineuse sur son blog. Elle a monté le nombre de mailles souhaitées et a tricoté ses restes de laine pour qu’elles fassent des rayures.

Une couverture avec ses restes de fils

Des accessoires à porter

S’il vous reste une pelote de laine presque complète, pourquoi ne pas tricoter un bandeau pour les cheveux qui viendra vous réchauffer cet hiver ?

Vous pouvez vous inspirer du patron de l’Atelier de la création, qui est réalisé entièrement en point mousse et sera donc parfaitement indiqué pour les débutant.e.s.

Pour les restes de laine plus petits, on peut aussi tricoter des petits nœuds en faisant un rectangle en point mousse que l’on vient serrer au milieu avec un brin de laine. Ces nœuds peuvent être collés sur une attache de broche, peuvent être cousus sur des sacs ou vêtements…

Un headband en laine tricoté avec des restes de pelotes

Des broderies ou du jacquard

On peut aussi décider de recycler ses bouts de laine pour faire un autre pull. Lorsque l’on veut faire un pull ou un gilet en jacquard, on se retrouve souvent à acheter plusieurs pelotes de différentes couleurs, qui ne serviront parfois que sur quelques rangs.

Prenez le réflexe de fouiller vos placards pour voir s’il ne vous reste pas une couleur similaire.

De la même manière, quand on tricote ou crochète une peluche, il arrive d’avoir besoin d’un peu de laine pour un petit détail. Même réflexe : on regarde dans les placards !

Les morceaux de laines peuvent aussi servir à broder sur des pulls de grands ou petits motifs. Pas de gaspillage, on réutilise !


Et vous, quels sont vos bons plans pour finir des pelotes de laine ?


Partagez-moi

Julien

Après avoir beaucoup cousu, je me lance à corps perdu dans le tricot et le crochet ! Je suis le créateur de la marque de vêtements pour bébés et enfants Le Papa de Jojo, ainsi que du blog Couture Enfant.

2 réflexions sur “Que tricoter avec ses restes de laine ?

  • Aïssata SOUMAH

    Il me reste des pelotes qui traînent depuis des années et dont je ne sais que faire. Vous avez là une excellente idée. Merci pour le partage !💕

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.