Tricoter soi-même son pull de Noël
Pour contrer la grisaille, quoi de plus festif que de tricoter un pull de Noël coloré ? Ces chandails aux motifs souvent très kitsch sont devenus des incontournables de la période.
Voilà quelques modèles pour piocher de l’inspiration !
L’incontournable pull à motifs
Le port du sempiternel « pull moche de Noël » s’est démocratisé suite à la sortie du film Le journal de Bridget Jones, dans lequel le personnage de Mark Darcy arbore un pull en laine dont le jacquard représente un renne au nez rouge.
Avant la sortie du film, la tradition de ce vêtement saisonnier restait très marginale dans l’hexagone. Bridget Jones a permis au pull de Noël de traverser la Manche et l’Atlantique !
Pour rendre hommage à ce monument de la pop culture, vous pouvez vous ruer sur les modèles de Phildar qui représentent, justement, le célèbre renne au nez rouge.
Le patron est disponible pour femme et pour homme. Vous pouvez les acheter en kit pour avoir tout le matériel nécessaire à portée de main : laine et aiguilles.
Le pull ne présente pas de difficultés techniques particulières, il suffira d’être familiers de la technique du jacquard pour pouvoir réaliser la forme du renne.
Dans le même esprit, Drops design a imaginé un pull représentant, cette fois, un bonhomme de neige portant un chapeau et une écharpe. En plus de la technique du jacquard, il faudra aussi maîtriser celle du tricot en rond : en effet, les patrons de Drops Design se tricotent avec des aiguilles circulaires.
Un pull d’inspiration scandinave
Si vous avez envie d’arborer un pull festif moins kitsch que nos amis anglais et américains, vous pouvez opter pour un jacquard d’inspiration scandinave avec ses motifs qui font le tour de l’encolure.
Le modèle pour enfant Candy Cane de Drops Design, disponible gratuitement sur le site de la marque, rappelle les sucres d’orge rouges et blancs. Il se tricote en rond pour assurer la continuité du motif.
En prime, vous pouvez réaliser le même modèle pour homme, pour femme, ou tricoter pulls, gants et chaussettes assorties. De quoi se confectionner un total look pour Noël !
À mi-chemin entre le pull à motifs et les modèles plus sobres, le gilet imaginé par la marque Pingouin imagine un cardigan avec une encolure décorée de bonhommes de pain d’épice. Idéal pour habiller les enfants autour des fêtes.
Son premier pull de Noël
Pour rendre le premier Noël de bébé inoubliable, Bergère de France a imaginé un petit gilet rose (que vous pouvez très facilement tricoter en rouge, vert ou bleu pour rappeler les couleurs associées habituellement à la saison) en taille 3 mois à 4 ans pour les plus petits.
Le pull est très simple et se tricote dans un mérinos fin, doux et chaud. La petite originalité se situe au niveau des poches en fil fantaisie qui représentent de petits rennes discrets.
Une tenue d’elfe de Noël
On s’éloigne une nouvelle fois des placards en jacquard représentant des scènes de Noël pour, cette fois, évoquer les elfes dans un esprit enfantin.
Le patron gratuit de la marque Sosterne Grene propose de réaliser un ensemble pour enfant avec un pantalon, un gilet à rayures et un bonnet. Vous pouvez changer les couleurs pour du rouge et vert, ou toute autre teinte qui vous rappelle cette période festive.
Un pull festif et brillant
Si vous êtes réfractaires au pull de Noël et que vous ne vous voyez pas passer le 24 décembre avec un renne orné d’un pompon sur la poitrine, vous pouvez plutôt vous tricoter un pull festif plus élégant en utilisant par exemple du mohair ou de l’angora et du fil de lurex pour apporter une petite touche brillante.
Le modèle de Tricotez-moi, Acelle, est parfait pour les fêtes et peut se tricoter selon vos préférences en rose poudré, bleu glacier, rouge, pourpre, bleu marine… Le tout agrémenté de touches de fil or ou platine. Il est tricoté en mohair et en soie, deux fibres vaporeuses et particulièrement agréables à tricoter. Ce projet ne nécessite pas un niveau trop avancé : pas de jacquard ou de tricot en rond ! Il vous suffira de connaître le jersey et de savoir relever les mailles. Aucune raison de ne pas se lancer !
Et vous, allez-vous vous tricoter un pull pour les fêtes ?